Comment avoir des relations
sur LinkedIn en 2021

RedMount Digital

Par Noah CEBULA, RedMount Digital

Dernière mise à jour le 06/07/2021 
✔︎  7 minutes de lecture

Si vous essayez de trouver le moyen d’obtenir plus de connexions ou de relations LinkedIn, vous n’êtes pas seul.

Avec qui s’attacher sur LinkedIn afin de créer un réseau est une question que l’on me pose souvent. Chaque fois que quelqu’un m’envoie une demande de connexion, je lui envoie toujours une réponse pour le remercier et lui demander de me contacter si jamais il a besoin d’aide avec LinkedIn.

La question est alors : Comment obtenir plus de connexions sur LinkedIn ?


Il y a plusieurs façons d’y parvenir et c’est à vous de juger quelles méthodes vous employez.

Alors, quelles sont les méthodes spécifiques pour obtenir plus de connexions sur LinkedIn ?


Tout d’abord, je pense qu’il est nécessaire de savoir pourquoi un réseau important sur LinkedIn est vital. Je pense que le but principal de l’utilisation de ce réseau social pour les professionnels est de chercher ET D’ÊTRE TROUVÉ.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de recherche avancée, qui vous offre les 1 000 résultats les plus élevés, quels que soient les termes de recherche que vous avez saisis dans votre réseau. Votre réseau LinkedIn, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas la plateforme, est défini comme vos connexions directes (1er degré), les connexions de vos connexions de 1er degré (2ème degré) et les connexions de vos connexions de 2ème degré (3ème degré).

Lorsque vous avez rejoint LinkedIn pour la première fois, toute recherche que vous avez effectuée ne vous a peut-être pas donné un total de 1 000 résultats, mais à mesure que vous développerez votre réseau, vous comprendrez pourquoi certaines personnes paient pour obtenir plus de résultats et accéder à davantage de filtres de recherche que LinkedIn Premium fournit.

Un bon exemple est celui de l’époque où j’essayais de trouver des personnes dans le secteur du recrutement et de la dotation en personnel (chasseurs de têtes, etc.) qui pouvaient travailler dans mon domaine de spécialité à l’époque. Je pouvais entrer le mot-clé et choisir le secteur du recrutement et de la dotation en personnel et voilà ! Je pouvais obtenir à peu près 60 personnes qui apparaissaient. Un mois plus tard, après avoir augmenté le nombre de mes connexions sur LinkedIn, ce nombre est passé à plus de 90.

Il s’agit d’une étude de cas facile qui illustre le fait incontestable que plus votre réseau LinkedIn est étendu, plus vous trouverez et serez trouvé. Un point secondaire est que vos résultats de recherche changeront toujours au fur et à mesure que votre réseau s’agrandit, alors confirmez que vous effectuez des recherches régulières pour localiser les personnes qui sont importantes pour vous et ne soyez pas frustré si rien n’apparaît à la suite de votre première recherche.

Maintenant que nous savons pourquoi il est important de développer notre réseau, examinons un certain nombre de moyens courants d’obtenir plus de connexions sur LinkedIn.

Il y a deux sortes de manières de réaliser cela :

  1. Une manière active, en utilisant ses invitations,
  2. Une méthode passive, en espérant que les gens vous trouveront et vous inviteront dans leur réseau
Commençons par les moyens actifs d’inviter d’autres personnes :

1. Invitez des collègues de travail de votre entreprise actuelle ou passée


Cela semble très simple et l’est en effet. LinkedIn offre des moyens de trouver simplement des personnes de vos anciennes entreprises qui sont membres de LinkedIn. Vous pourrez alors vous connecter sans connaître leur adresse électronique. C’est souvent la raison pour laquelle la plupart des gens sont sur LinkedIn et la façon dont LinkedIn a commencé à se développer, pour vous aider à découvrir d’anciens collègues.

Cependant, vous ne trouverez des personnes que si votre profil est à jour. Autrement dit, plus vous indiquerez simplement dans votre profil les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, plus vous trouverez de collègues. Confirmez que vous complétez votre profil pour chaque emploi que vous avez occupé depuis que vous avez commencé à travailler pour obtenir des résultats optimaux. Cela peut sembler élémentaire, mais la réponse à la question de savoir comment construire mon réseau sur LinkedIn commence toujours ici.

2. Invitez des camarades de classe de vos écoles actuelles et passées



Vous pouvez trouver d’anciens camarades de classe sur LinkedIn, tout comme vous trouverez d’anciens collègues. Pour essayer de le faire, cependant, vous devriez posséder votre profil mis à jour pour chaque école que vous avez simplement fréquentée… mais peut-être pas toutes les écoles.

Environ 99% des profils que je vois ne reprennent que leurs études supérieures. J’ai même ajouté mon lycée à mon profil, mais je n’ai pu trouver d’autres camarades de classe que grâce à cette fonction, mais en recherchant le nom de mon lycée par mot-clé.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’indiquer toutes les écoles que vous avez fréquentées, depuis le lycée jusqu’aux programmes d’été et d’études à l’étranger, afin de maximiser les avantages de votre profil.

3. Invitez des contacts professionnels et privés à partir de votre base de données d’emails



C’est de cette manière que les nouvelles personnes sont généralement invitées dans le réseau LinkedIn.

LinkedIn vérifiera facilement vos carnets d’adresses numériques et vous permettra de déterminer qui, dans votre base de données, est sur LinkedIn, puis de générer automatiquement un appel à la participation en appuyant simplement sur un bouton.

Je vous conseille ici de ne pas inviter n’importe qui et tous ceux qui figurent sur ces listes.

Vous avez peut-être envoyé un courriel à plusieurs entreprises pour leur demander un devis sur un projet de rénovation, par exemple, et ces personnes apparaîtront ici… voulez-vous vraiment demander à la personne dont vous avez refusé l’offre ?

Vous pourriez avoir un contact Outlook de quelqu’un qui travaille maintenant chez votre concurrent… voulez-vous qu’il fasse partie de votre réseau ? Vous devez vraiment subir les résultats ici avec attention et ne garder les contrôles que sur les personnes qui :

  1. Sont sur LinkedIn (ils devraient s’afficher pendant une couleur différente avec plus d’informations)
  2. Dont vous pensez qu’elles apporteront une valeur ajoutée à votre réseau.

Je recommande souvent à mes clients de ne inviter quelqu’un qui n’est pas actuellement un membre de LinkedIn. Nous l’avons tous appris à nos dépens, mais LinkedIn impose une limite initiale au nombre d’invitations envoyées, soit 3 000. Cela représente des tonnes d’invitations que vous mettrez du temps à épuiser, mais vous les épuiserez en naviguant parmi les membres de cette communauté forte de plus de 700 millions de personnes et en construisant votre réseau.

Ainsi, si vous invitez des contacts qui ne sont pas sur LinkedIn et que vous ne vérifiez jamais, vos invitations seront gaspillées. Que l’invitation soit acceptée, ignorée, non délivrée, etc. n’a aucune importance. Votre invitation a été dépensée.

4. Invitez des membres de groupes LinkedIn à partir de groupes auxquels vous appartenez simplement



Il existe de nombreux groupes que vous pouvez facilement rechercher et rejoindre sur LinkedIn. Bien que j’aie été intimidé au départ par l’idée de rejoindre un groupe, c’est un processus très simple et je ne pense pas m’être vu refuser l’entrée dans un groupe jusqu’à présent, bien que certains vous demandent de vous inscrire sur leur site Web ou de leur fournir votre adresse électronique.

Rejoindre un groupe est simple et avantageux, car vous pourrez désormais effectuer des recherches au sein de votre groupe et voir des personnes qui ne font peut-être pas déjà partie de votre réseau étendu.

Pour ce qui est d’inviter des personnes au sein d’un groupe, confirmez que vous avez simplement vérifié leur profil et écrivez-leur que vous avez quelques connexions mutuelles avec eux. Je vous conseille d’avoir au moins 5 connexions mutuelles pour utiliser cette technique. De toute manière, votre nombre de connexions mutuelles ne peut qu’augmenter si vous ajoutez plus de monde tous les jours.

Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, ne prenez pas de risque en les invitant. J’ai commis très tôt l’erreur d’inviter quelqu’un simplement parce qu’il était membre d’un groupe équivalent. GROSSE ERREUR.

5. Renseignez vous sur les profils que vous allez ajouter avant de les demander



Il s’agit de la méthode la plus populaire pour obtenir davantage de connexions sur LinkedIn lorsque vous souhaitez faire croître rapidement votre réseau. C’est également la façon dont fonctionnent la majorité des outils d’automatisation de LinkedIn.

L’intérêt de LinkedIn est qu’il n’y a pas d’autre site pour les professionnels où vous pourrez absolument repérer et entrer en contact avec une personne dans un certain secteur d’activité, avec une entreprise et un titre particulier.

Ceci étant dit, vous serez expulsé de LinkedIn si vous ne respectez pas les besoins des autres qui ne veulent pas être dérangés par des invitations, qu’ils vont rapporter comme spam.

De nombreux PDG que j’ai rencontrés m’ont dit qu’ils considéraient LinkedIn comme un simple moyen de retrouver d’anciens collègues. Cependant, les personnes que vous découvrez lors de votre recherche ciblée et que vous aimeriez vraiment contacter, mais qui ne font pas partie d’un groupe commun, ne montrent aucune préférence pour le réseautage ouvert et n’ont que peu ou pas de connexions mutuelles, sont les personnes les plus difficiles à contacter, mais parfois les plus précieuses.

Avant d’inviter ces personnes, je vous suggère de leur envoyer simplement un InMail, ou s’ils ont besoin d’une adresse e-mail figurant quelque part dans leur profil, envoyez-leur d’abord un e-mail indiquant pourquoi vous souhaitez entrer en contact avec eux. En revanche, si vous devenez un membre payant, vous avez la possibilité d’envoyer des InMails dans le cadre de votre abonnement. Une règle empirique que j’ai même utilisée est que s’ils ont leur adresse e-mail dans leur profil, ils sont hospitaliers à être contactés, mais n’oubliez pas de toujours lire d’abord leur profil avant de tenter une connexion.

6. Remplissez complètement votre profil professionnel



Cela va de pair avec la recherche active de personnes, car LinkedIn sert à trouver et à être trouvé. J’aime recommander d’inclure tous les emplois que vous avez simplement placés sur votre CV, y compris les premiers postes que vous avez occupés juste après avoir obtenu votre diplôme. Le contenu n’est pas aussi important que le fait d’indiquer le nom de l’entreprise et les années où vous y avez travaillé.

7. Remplissez complètement votre profil d’études



Il s’agit exactement du même concept que celui qui consiste à remplir complètement votre profil professionnel. Je pourrais indiquer dans votre profil toutes les écoles fréquentées depuis le lycée, y compris le lycée. Si vous avez observé à l’étranger pendant ou après l’université, ou si vous avez obtenu un Executive MBA ou un autre diplôme d’enseignement supérieur, assurez-vous de les placer également dans votre profil afin d’être trouvé par vos anciens camarades de classe.

8. Indiquez que vous acceptez simplement les invitations dans votre profil



Si les gens lisent votre profil et que vous indiquez dans vos paramètres de contact, votre résumé ou votre titre que vous acceptez simplement les invitations, il vous sera plus facile de recevoir davantage d’invitations car les réseaux ouverts n’auront pas peur de recevoir le redoutable « Ignorer l’invitation » de votre part.

9. Rejoignez des groupes dans ce qui vous intéresse ou des groupes qui correspondent à votre objectif



Bien qu’il existe des “groupes de réseautage ouverts” que vous pourriez être tenté de rejoindre, aujourd’hui, je m’en tiens à l’approche consistant à ne rejoindre que les groupes qui répondent à mon objectif et auxquels je peux apporter de la valeur. Si vous procédez ainsi, vous aurez plus de chances de recevoir des invitations de la part de membres de groupes sérieux qui ne sont pas nécessairement des réseaux ouverts.

Vous avez besoin de résultats et de flexibilité, nous mettons notre énergie et notre savoir-faire à votre service pour développer votre stratégie digitale. 

Entrons en contact, et réfléchissons ensemble à comment nous pouvons vous aider.


N’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@redmount-digital.com.

✓ RedMount Digital est un collectif d’indépendants spécialisés dans le Marketing Digital fondé par Noah Cebula, basé à Paris et à Barcelone.


Source : https://nealschaffer.com/how-to-grow-your-linkedin-network/
Noah CEBULA

Noah CEBULA

Consultant en Marketing Digital

Noah CEBULA

✓ J’aide les PME, les gouvernements, les entrepreneurs, les partis politiques, ou professions libérales à développer et optimiser leur présence digitale pour booster leur activité.
→ Je vis entre Paris et Barcelone.
→ Je suis étudiant à l’IESEG School Of Management à Paris et à la Ramon Llull à Barcelone

Nos dernières publications