Comprendre le vocabulaire du référencement
(SEO, SEA, SMO, SEM)

Quels sont les différents types de SEO

Par Noah CEBULA, RedMount Digital

Dernière mise à jour le 10/02/2021 
✔︎  6 minutes de lecture

Chaque jour, Google enregistre en moyenne 5,5 milliards de requêtes. Pourtant, 91% des sites ne reçoivent jamais de trafic. L’acquisition de trafic, le référencement, est donc un enjeu de taille : faire partie des 9% de sites qui bénéficient de 100% du trafic. C’est surement dans ce cadre là que vous avez entendu parlé de SEO, de SEA, ou de SMO. Mais que peut-il bien y avoir derrière ces acronymes ?

Les termes SEO, SEA, SMO et SEM sont régulièrement utilisés sur internet, notamment sur LinkedIn. À l’heure où j’écris ces lignes, le # seo sur LinkedIn est suivi par plus de 130.000 personnes partout autour du monde (Voir le hashatag sur LK), et ce nombre n’est pas prêt de s’arrêter de croitre. Comprendre le vocabulaire du référencement peut paraitre compliqué au premier abord, car il est composé par un certain nombre d’acronymes en anglais. Pourtant, avec quelques bases, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué que ça de maîtriser les concepts de SEO, SEA, SMO, et SEM, et de maîtriser leur utilisation.

Cet article est fait pour vous si :

  • Vous êtes néophyte, ces termes vous sont probablement inconnus, mais vous cherchez à comprendre le vocabulaire du référencement,
  • Vous êtes un habitué du web, vous devez avoir quelques bases mais il reste quelques incompréhensions,
  • Vous mélangez encore quelques fois les termes (Il faut dire que beaucoup de personnes les mélangent malgré des années d’expérience dans le Marketing Digital et diffusent des informations pas toujours très justes).

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM, acronyme de Search Engine Marketing ou Marketing sur les Moteurs de Recherche :

  • N’est pas une technique marketing, c’est un regroupement de techniques marketing.
  • A l’interieur du SEM, on trouve donc le SEO, le SEA, et le SMO.

On peut le matérialiser ainsi : SEO + SEA + SMO = SEM

Qu'est ce que le SEM

Le SEM se manifeste de cette manière sur les pages de recherches Google (en violet) :

Le SEM sur une page web

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization – Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

Il s’agit du processus d’optimisation de votre site web pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui augmente le volume de trafic organique (ou gratuit) que reçoit votre site web. Les canaux qui bénéficient du référencement comprennent les sites web, les blogs et les infographies.

On y trouve le On Page SEO (l’ensemble du contenu qui existe « sur la page » lorsqu’on regarde un site web), le Off Page SEO (l’ensemble des activités qui se déroulent « hors page » lorsque vous cherchez à optimiser votre site web, comme les backlinks par exemple), le Technical SEO (l’arrière-plan de votre site web et sur la manière dont vos pages sont codées).

On trouve les résultats SEO en vert ici, dès le premier résultat non précédé d’« annonce » :

Qu'est ce que le SEO 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (pour Search Engine Advertising – Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appelle couramment le référencement « payant ».

  • La publicité diffusée sur un moteur de recherche,
  • Les petits logo Annonce avant les premiers resultats sur google,
  • Utiliser la régie publicitaire de Google, Google Ads qui fonctionne sous forme d’enchères sur des mots clés : google multiplie l’indice de qualité qu’il délivre à une annonce avec le prix proposé par l’annonceur pour choisir quelle annonce proposer.

Sur une page de recherche Google, le SEA se trouve au-dessus des resultats organiques, juste ici en rouge :

Qu'est ce que le SEA

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO, pour Social Media Optimization – Optimisation des Médias Sociaux regroupe :

  • Toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux,
  • Votre notoriété est publique, et elle se mesure notamment par le nombre de followers, d’abonnés, de fans sur les réseaux sociaux, qui intéragissent virtuellement avec vous en ligne,
  • Les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour communiquer, partager, rassembler autour d’une marque et fidéliser sa clientèle,
  • Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde en termes de volume de recherches,
  • Bien que ce soit controversé, on peut integrer dans le SMO le fameux Google My Business, ou Rich Snippet, ce cadran entreprise, aussi défini comme SEO Local.

On trouve le SMO (Google My Business) ici en jaune :

Qu'est ce que le SMO

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO, le SEA, le SMO ou le SEM ? Comprendre comment vous pouvez les utiliser et comment ils peuvent vous aider à booster votre croissance ? N’hésitez pas à m’envoyer un email à contact@redmount-digital.com. Je serais heureux de vous aider à répondre à vos objectifs ! 

J’ai aussi réalisé une vidéo sur le sujet ! Comprendre le vocabulaire du référencement en moins de 5 minutes en vidéo : https://youtu.be/l-19qpkVWSI

Lire la vidéo
Noah CEBULA

Noah CEBULA

Consultant en Marketing Digital

Noah CEBULA

✓ J’aide les TPE/PME, les indépendants, les entrepreneurs, commerçants, ou professions libérales à développer et optimiser leur présence digitale pour booster leur activité.
→ Je vis entre Paris et Barcelone.
→ Je suis étudiant à l’IESEG School Of Management à Paris et à la Ramon Llull à Barcelone

Nos dernières publications