Google confirme qu'il n'indexe pas les passages séparément

RedMount Digital

Par Noah CEBULA, RedMount Digital

Google a confirmé sur Twitter des rumeurs qui courent depuis quelques temps au sein de la communauté SEO : leur moteur de recherche va désormais être équipé d’une technologie qui permet d’identifier un passage d’un texte sur un site internet pour une recherche.

https://twitter.com/searchliaison/status/1318609604029263872

Traduction du Tweet : La semaine dernière, nous avons discuté de la façon dont nous allons bientôt identifier les passages individuels d’une page web pour mieux comprendre la pertinence d’une page pour une recherche. Il s’agira d’un changement global améliorant de 7% les requêtes…

Traduction du 2cnd Tweet : En général, nous évaluons tout le contenu d’une page web pour déterminer s’il est pertinent pour une requête. Mais parfois, les pages web peuvent être très longues ou porter sur plusieurs sujets, ce qui peut diluer la pertinence de certaines parties d’une page pour des requêtes particulières…

Traduction du 3ème Tweet : Grâce à notre nouvelle technologie, nous serons en mesure de mieux identifier et comprendre les passages clés d’une page web. Cela nous permettra de faire apparaître des contenus qui, autrement, ne seraient pas considérés comme pertinents si l’on considère une page dans son ensemble….

Traduction du 4ème Tweet : Ce changement ne signifie pas que nous indexons les passages individuels indépendamment des pages. Nous continuons à indexer des pages et à prendre en compte des informations sur des pages entières pour le classement. Mais nous pouvons désormais considérer des passages de pages comme un facteur de classement supplémentaire….

Traduction du 5ème Tweet : Il n’y a rien de spécial à faire pour les créateurs. Continuez à vous concentrer sur un contenu de qualité, avec tous les conseils que nous offrons: https://google.com/webmasters/learn/ Cela signifie simplement que dans certains cas, nous pouvons maintenant faire un meilleur travail de présentation du contenu, aucun travail requis de la part des créateurs.

Bien entendu, nous savons tous qu’il est primordial de travailler son contenu web, d’intégrer au sein de ses textes des mots clés, etc… Avec cette nouvelle forme d’analyse des pages web, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la décomposition du contenu pour l’optimiser autour d’une seule idée ou d’un seul mot-clé.

Mais on note cependant dans ces tweets que “maintenant [nous sommes] capables non seulement d’indexer des pages web, mais aussi des passages individuels de ces pages.”, ce qui ressemble sur le papier à une indexation séparée. D’après Google, l’indexation n’a pas changé, mais simplement la capacité de Google à analyser un passage pertinent qui peut se trouver bien en bas d’une page et qui n’aurait eu aucune chance d’être classé auparavant.
Voilà à quoi cela devrait ressembler :
Google indexe les passages

Nos amis anglophone auront surement droit à une première expérience de cette technologie, une adaptation étant prévue pour les mois à venir toujours d’après Search Engine Land (https://searchengineland.com/google-confirms-it-doesnt-index-passages-separately-342387).

Alors, bonne nouvelle pour les créateurs de contenu et les référenceurs, ou mauvaise ? Pour l’instant, il semblerait que cela permette de faciliter l’accès à certaines informations non référencées précédemment. On attend donc de passer de l’analyse du lab à l’analyse du terrain.

Noah

RMD

RedMount Digital est une agence de marketing digital créée par Noah Cebula, spécialisée dans la conception de site web et le SEO, basée à Paris et à Barcelone.

J’aide les PME, les indépendants, les entrepreneurs, commerçants, ou professions libérales à développer et optimiser leur présence digitale pour booster leur activité.

@RedMount Digital – Tous droits réservés – Copyright 2020
Abonnez-vous
à notre newsletter