Comment connaitre le CMS d'un site ou le thème d’un site web ?

RedMount Digital

Par Noah CEBULA, RedMount Digital

Dernière mise à jour le 26/01/2021  ✔︎  2 minutes de lecture

Vous souhaitez trouver le CMS d’un site web ? Ou trouver comment a été créé votre site favori ? Ou quel est le thème WordPress d’un site web ? C’est possible en quelques secondes grâce au site : https://whatcms.org

Avant toute chose, voici une petite introduction sur le concept de CMS pour contextualiser : 

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle qui permet aux utilisateurs de créer, d’éditer, de collaborer, de publier et de stocker des contenus numériques. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et la gestion de contenu web (WCM).

Comment fonctionne un CMS et comment est-il utilisé ?

Un CMS fournit une interface utilisateur graphique avec des outils permettant de créer, d’éditer et de publier du contenu web sans avoir à écrire du code à partir de zéro.

Un CMS comporte deux composants : une application de gestion de contenu (CMA) et une application de diffusion de contenu (CDA).

La CMA est une interface utilisateur graphique qui permet aux utilisateurs de concevoir, créer, modifier et supprimer le contenu d’un site web sans connaissance du langage HTML.
La composante CDA fournit les services de base qui permettent de gérer et de diffuser le contenu une fois que l’utilisateur l’a créé dans l’ACM.

En savoir plus sur la différence entre un CMS, un ECM et un WCMS (en anglais) : https://searchcontentmanagement.techtarget.com/definition/content-management-system-CMS

Revenons donc au sujet principal : comment connaitre le CMS d’un site web ?

Tapez simplement dans la barre de recherche l’URL du site en question, et vous obtiendrez votre résultat aussi facilement que cela :

trouver le CMS d'un site web

Par exemple, si on teste avec le site www.redmount-digital.com :

2

S’il s’avère que le site en question est un site WordPress, vous avez simplement à cliquer sur la flèche à droite du bouton, et sélectionner « WordPress Theme » pour en savoir plus sur le thème utilisé par le site WordPress :

3

Encore une fois avec le site www.redmount-digital.com :

4

 

Essayons maintenant de comprendre les résultats de votre recherche.

Exemples de différents CMS :


Il existe de nombreux CMS gratuits ou sur abonnement pour les particuliers et les entreprises. Lors de vos recherches sur l’outil présenté ci-dessus, vous obtiendrez différents résultats. Voici quelques exemples des fournisseurs de systèmes de gestion de contenu les plus populaires :

Joomla. Il s’agit d’un système de gestion de contenu web gratuit et à code source ouvert, construit sur un cadre MVC. Joomla est écrit en langage de script PHP et offre des fonctionnalités telles que la mise en cache, les flux RSS, les billets de blog, la recherche et la prise en charge de la traduction.
WordPress. Il s’agit d’un autre WCMS gratuit et à source ouverte basé sur PHP et MySQL. Les entreprises peuvent utiliser WordPress dans le nuage ou le déployer sur un ordinateur local pour en faire leur propre serveur web. Ce logiciel est hautement personnalisable, avec de nombreux thèmes et plugins WordPress disponibles. Il s’agit également d’une plateforme de blogage très populaire.
Backdrop CMS. Il s’agit d’un CMS libre et gratuit qui fait partie du projet Drupal et fournit un CMS abordable pour les petites et moyennes organisations. À lui seul, Backdrop n’offre que les fonctionnalités de gestion de contenu web les plus basiques, mais il peut être étendu à l’aide des différents modules.
Wix. Ce CMS offre des plans gratuits et payants. Les fonctionnalités comprennent des outils de collaboration en équipe, des intégrations par des tiers, une sécurité de niveau entreprise, des centaines de modèles de conception et la possibilité d’ajouter du code personnalisé. Wix fournit également un service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
CMS HubSpot. Ce CMS payant comprend un générateur de pages par glisser-déposer, des recommandations d’optimisation pour les moteurs de recherche et des thèmes de sites web. La plateforme CRM gratuite de HubSpot est également incluse dans chaque package CMS, permettant aux utilisateurs de suivre les clients et le contenu, le tout en un seul endroit.
Magnolia. Il s’agit d’un CMS open-source, sans tête, qui permet des intégrations avec de nombreuses technologies de marketing – y compris des systèmes de CRM, des outils d’analyse et d’automatisation du marketing. Ses caractéristiques comprennent la personnalisation et l’optimisation, ainsi que la gestion des actifs numériques.

Enjoy !

Noah CEBULA

Noah CEBULA

Consultant en Marketing Digital

Noah CEBULA

✓ J’aide les TPE/PME, les indépendants, les entrepreneurs, commerçants, ou professions libérales à développer et optimiser leur présence digitale pour booster leur activité.
→ Je vis entre Paris et Barcelone.
→ Je suis étudiant à l’IESEG School Of Management à Paris et à la Ramon Llull à Barcelone

Nos dernières publications